Le téléphone est devenu un outil indispensable à la vie quotidienne. Cependant, le coût et la fragilité de ces gadgets ne cessent d’augmenter. Pour cette raison, il est préférable de les faire réparer plutôt que d’en acheter immédiatement un nouveau, d’autant plus que plus de 80 % des Français déclarent avoir déjà cassé un téléphone. Heureusement, la réparation des téléphones est prise en charge par des professionnels. Et si vous pensiez à vous lancer dans le domaine ?
Les formations pour se lancer dans la réparation de téléphones
Sur le marché français, il existe autant de structures de formation que de types de formation. Les formations peuvent être courtes ou longues, qualifiantes, agréées ou non, finançables ou non (de 3 jours à plus de 6 mois). Vous pouvez cliquer ici maintenant pour avoir un aperçu des formations disponibles.
Le facteur le plus crucial dans le choix d’un établissement de formation est la disposition d’un agrément professionnel reconnu par l’État et qui respecte toutes les exigences réglementaires d’un établissement de formation français. La capacité de prise en charge de la formation dépend désormais de ces deux facteurs. Les formations plus courtes sont généralement inachevées, le candidat doit donc poursuivre sa formation soit lui-même en tant qu’auto-entrepreneur, soit au sein de l’organisme pour lequel il travaille.
Un certificat est-il nécessaire pour travailler comme réparateur ?
Une licence ou une qualification professionnelle n’est pas nécessaire pour travailler en tant que technicien de smartphones. Malgré le fait que cette profession soit « en développement », les fondements juridiques de son exercice ne sont pas encore complètement établis. Par exemple, des autorisations peuvent être requises si vous souhaitez exercer une profession dans le domaine de la maintenance (autorisation pour l’utilisation de courants électriques, la manipulation de fluides frigorigènes, etc.).
L’absence d’exigences légales ne doit pas donner l’impression que ce métier requiert des compétences très spécifiques et très pointues. Lorsqu’un candidat se présente devant un recruteur, il dispose également d’un degré de compétence prescrit s’il possède une certification professionnelle. Cependant, l’utilisation du smartphone en français étant récente, aucune autorisation ou certification n’est désormais nécessaire.