Il ne fait aucun doute que la lecture est importante – elle éduque, inspire, divertit et bien plus encore. Mais avec des milliers de livres publiés chaque semaine, comment un lecteur (surtout celui qui commence à peine à lire) peut-il décider lequel choisir ? Cette question me vient souvent à l’esprit à la fois à cause de mon travail de bibliothécaire et parce que je suis moi-même un lecteur ! Alors, comment choisir quoi lire ?
Lisez ce que vous aimez
La première règle du Club Choix des livres est de lire ce que vous aimez ! Cela peut sembler un conseil étrange au départ parce que, eh bien, n’est-ce pas évident ? En fait, non.
Beaucoup trop de gens laissent leur lecture se laisser guider par le goût des autres ; ils se limitent aux best-sellers ou aux dernières tendances de l’édition ou ne veulent lire que les « bons » livres. Combien de personnes ont vu leur amour de la lecture contrarié par des tentatives de s’entasser de soi-disant classiques ou de tomes littéraires opaques ? Comme si la fiction littéraire ou les classiques (s’il existe ne serait-ce qu’une définition correcte de ces termes) étaient le sommet du goût de la lecture. En fait, ni les classiques ni la fiction littéraire ne sont des catégories qui aident à classer les goûts de lecture. À savoir, en quoi des classiques comme Death Comes for the Archbishop de Willa Cather ou Winesburg, de Sherwood Anderson, Ohio de The Age of Innocence d’Edith Wharton sont-ils différents ? Les trois romans ont été écrits par des auteurs américains à dix ans d’intervalle (1927, 1919, 1920, respectivement), et pourtant les qualités qui attirent les lecteurs à eux diffèrent énormément !
Avec tant de choix, chaque lecteur peut trouver un livre qui correspond à ses préférences. Cependant, cette abondance d’opportunités peut aussi être une trop bonne chose. Comment un lecteur qui le souhaite peut-il passer au crible les rayons pour trouver le livre qui lui convient ? N’ayez crainte, il y a des moyens.
Découvrir vos goûts de lecture
Aimez-vous les histoires qui vous font avancer à un rythme effréné ou préférez-vous qu’ils vous laissent déambuler en sentant les fleurs ? Êtes-vous fan d’humour noir ou de comédie burlesque ? Voulez-vous un livre qui vous rend tout chaud et ennuyé ou un livre qui vous rend trop terrifié pour rester seul à la maison ? Votre histoire préférée est-elle racontée dans une poésie ornée, baroque, extravagante ou en prose prosaïque, staccato ou dure à cuire ?
Toutes ces questions sont directement liées à l’isolement des « appels » qui vous attirent. J’ai mentionné les appels dans un article précédent lorsque j’ai parlé de la revue Readers’ Advisory, un sous-domaine de la bibliothéconomie consacré à la recommandation de livres.
Penser à vos histoires préférées (livres, films, pièces de théâtre, peu importe) à travers ces termes vous permet de vous faire une idée de vos préférences. Il vous donne un langage pour exprimer vos goûts. Que vous soyez à la recherche d’un roman ou d’un récit non romanesque, vous pouvez maintenant commencer à cartographier les types d’histoires que vous appréciez le plus dans la gamme d’options offertes dans le monde !