Sommaire
Trois romans considérés comme le « plus grand livre jamais écrit »
Les critiques littéraires, les historiens, les lecteurs passionnés et même les lecteurs occasionnels auront tous des opinions différentes sur le roman qui est vraiment le « plus grand livre jamais écrit ». Est-ce un roman au langage figuratif beau et captivant ? Ou une avec un réalisme à toute épreuve ? Un roman qui a eu un immense impact social ? Ou qui a subtilement affecté le monde ? Voici une liste de romans qui, pour diverses raisons, ont été considérés comme l’une des plus grandes œuvres littéraires jamais écrites.
Anna Karenina
N’importe quel fan d’histoires qui impliquent des sujets juteux comme l’adultère, le jeu, les complots de mariage, et, bien, le féodalisme russe, placerait instantanément Anna Karenina au sommet de leur liste des « plus grands romans ». Et c’est exactement le classement que des publications comme le magazine Time ont donné au roman depuis qu’il a été publié dans son intégralité en 1878. Écrit par le romancier russe Leo Tolstoï, cet ouvrage de fiction en huit parties raconte l’histoire de deux personnages majeurs : une femme au foyer tragique et désabusée, la titulaire Anna, qui s’enfuit avec son jeune amant, et Konstantin Levin, un propriétaire terrien amoureux, qui lutte pour la foi et la philosophie. Tolstoï façonne des discussions réfléchies sur l’amour, la douleur et la famille dans la société russe avec un grand nombre de personnages considérés pour leur humanité réaliste. Le roman était particulièrement révolutionnaire dans son traitement des femmes, dépeignant les préjugés et les difficultés sociales de l’époque avec beaucoup d’émotion.
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Harper Lee, considéré comme l’un des auteurs les plus influents qui ait jamais existé, n’a publié qu’un seul roman (jusqu’à ce que sa suite controversée soit publiée en 2015, juste avant sa mort). Lee’s To Kill a Mockingbird a été publié en 1960 et est devenu un classique immédiat de la littérature. Le roman examine le racisme dans le Sud des États-Unis à travers les grands yeux innocents d’une jeune fille intelligente nommée Jean Louise (« Scout ») Finch. Ses personnages emblématiques, notamment le sympathique et juste avocat et père Atticus Finch, ont servi de modèles et changé les perspectives aux États-Unis à une époque où les tensions raciales étaient fortes. To Kill a Mockingbird a remporté le prix Pulitzer de fiction en 1961 et a été transformé en film primé aux Oscars en 1962, donnant à l’histoire et à ses personnages une vie et une influence accrues sur la sphère sociale américaine.
The Great Gatsby
F. The Great Gatsby de Scott Fitzgerald se distingue comme l’un des meilleurs textes pour initier les élèves à l’art de lire la littérature de façon critique (ce qui signifie que vous l’avez peut-être lu à l’école). Le roman est raconté du point de vue d’un jeune homme du nom de Nick Carraway qui s’est récemment installé à New York et qui est ami avec son excentrique nouveau riche voisin aux origines mystérieuses, Jay Gatsby. The Great Gatsby offre un regard d’initié sur l’âge du jazz des années 1920 dans l’histoire des États-Unis tout en critiquant l’idée du « rêve américain ». L’aspect le plus célèbre du roman est peut-être sa couverture – un visage perçant projeté sur un ciel bleu foncé et des lumières d’un paysage urbain – une image que l’on retrouve aussi, dans une configuration légèrement différente, dans le texte lui-même comme un symbole clé.